Blog


Pourquoi le kiwi est-il bon pour les personnes atteintes de diabète ?

15/11/2016 15/11/2016
La maîtrise insuffisante du taux de sucre dans le sang est liée à l'obésité et associée aux maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

La maîtrise insuffisante du taux de sucre dans le sang est liée à l'obésité et associée aux maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il est donc très important pour les personnes atteintes de diabète de contrôler le taux de sucre dans le sang.

Maîtriser son taux de sucre dans le sang

Si vous êtes atteint de diabète, vous savez que la quantité de glucides que vous consommez peut avoir des conséquences significatives sur votre taux de sucre dans le sang. Vous devez donc faire très attention à ce que vous mangez.

L’index glycémique (IG) classe les aliments contenant des glucides en fonction de leur impact sur le taux de sucre dans le sang :

  • Les aliments à IG élevé (70 ou plus) sont rapidement digérés et absorbés, ce qui entraîne une forte hausse du taux de sucre dans le sang. La consommation de ces aliments doit être limitée. Il s'agit notamment du pain blanc, des donuts et des boissons sucrées.
  • Les aliments à IG bas (55 ou moins) sont digérés, absorbés et métabolisés plus lentement et entraînent une hausse du taux de sucre dans le sang plus lente et moins importante. Ces aliments constituent pour vous une meilleure source de glucides. Il s'agit notamment des fruits frais, des légumes, des grains entiers et des légumes secs (haricots, pois et lentilles).
diabetes-zespri_kiwiAliments à IG élevé diabetes-kiwi Aliments à IG bas

Comment les kiwis Zespri peuvent-ils contribuer à réguler le taux de sucre dans le sang ?

La plupart des fruits étant sucrés et contenant des sucres simples,  on peut penser qu'ils entraînent une hausse significative du taux de sucre dans le sang (et qu'ils présentent un IG élevé). Mais ce n'est pas le cas des fruits riches en fibres tels que les kiwis Zespri.

Les kiwis Zespri peuvent contribuer à réguler le taux de sucre dans le sang de deux manières :

  1. Les kiwis Zespri ont un IG bas
    Les kiwis Zespri Green et Zespri SunGold ayant respectivement des IG de 392 et 493, ils sont classés parmi les aliments à IG bas. Ce faible indice glycémique s'explique par la forte teneur en fibres des kiwis Zespri, qui ralentit l'absorption du sucre pendant la digestion. Le glucose est donc absorbé moins rapidement par le corps et n'est libéré que lentement dans le système sanguin.

  1. Les kiwis Zespri peuvent diminuer le taux d'absorption de glucose d'autres aliments
    Une nouvelle étude scientifique a démontré que la consommation de kiwi au petit-déjeuner ralentit de manière significative l'absorption des sucres du petit-déjeuner dans le système sanguin4, du fait que les fibres contenues dans les kiwis ont une forte capacité de rétention d'eau. Lorsque le fruit est consommé, ses fibres gonflent en absorbant l'eau et s'épaississent comme un gel. Lorsque votre petit-déjeuner est digéré, il est décomposé en de plus petits sucres qui se déplacent plus lentement à travers le gel. Par conséquent, le sucre est absorbé à un rythme plus limité dans le sang et l'énergie est libérée plus lentement.

 

diabetes_kiwifruit

Des études ont montré que la consommation d'un kiwi Zespri® avec des céréales de petit-déjeuner améliore la réponse glycémique (glucose dans le sang)

 

De plus, les fibres des kiwis Zespri Green et Zespri SunGold contribuent naturellement à améliorer la digestion. Des études réalisées chez des personnes âgées ont démontré que la consommation régulière de kiwis contribue à prévenir la constipation.5 Une raison de plus de manger un kiwi Zespri tous les jours au petit-déjeuner !

 

Sources

  1. Institut national de la santé : Institut national sur le diabète, les maladies digestives et rénales. Causes du diabète. Disponible sur : https://www.niddk.nih.gov/health-information/diabetes/causes (consulté le 2 octobre 2016)
  2. Ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande. New Zealand FOODfiles 2014 Version 01. Disponible sur : foodcomposition.co.nz/ (consulté le 29 septembre 2016)
  3. Base de données nationale sur les nutriments USDA pour la référence standard, publication 28 (2015)
  4. Monro J : Le kiwi, un double agent pour le contrôle glycémique et le renforcement des nutriments : 1er Symposium international sur le kiwi et la santé. Tauranga, Nouvelle-Zélande 2016
  5. Rush EC, et al. Le kiwi améliore la fonction intestinale chez les personnes âgées. Asia Pac J Clin Nutr 2002;11:164–8



PUBLICATIONS SIMILAIRES