Blog


Le kiwi est une alternative naturelle aux laxatifs

27/12/2016 27/12/2016
La constipation est un problème habituel, notamment chez les personnes âgées. Cela se traduit soit par des selles très dures et éventuellement douloureuses, soit par des selles moins fréquentes que la normale.

La constipation est un problème habituel, notamment chez les personnes âgées. Cela se traduit soit par des selles très dures et éventuellement douloureuses, soit par des selles moins fréquentes que la normale.1 Pour la plupart des gens, la constipation n'est pas grave ; mais pour certains, ce trouble peut être chronique (durable) et diminuer considérablement leur qualité de la vie.

 

Quelles sont les causes de la constipation ?

Habituellement, la constipation se produit si le gros intestin (colon) absorbe trop d'eau ou si le muscle du colon se contracte lentement ou mollement.1 En conséquence, les selles durcissent et s'assèchent, étant plus difficiles à évacuer du corps. Un certain nombre de facteurs peuvent faire ralentir vos intestins mais chez beaucoup de gens, c'est la conséquence du manque de fibres et d'une consommation d'eau insuffisante.1

Problème fréquent chez les personnes âgées, la constipation ne fait pourtant pas partie du processus normal de vieillissement. Les personnes âgées ont davantage tendance à souffrir de constipation parce qu'elles prennent en général des médicaments plus régulièrement et se déplacent en principe moins que les personnes plus jeunes. Ces deux facteurs augmentent la fréquence de la constipation.1

 

Des fibres d'abord !

Le plus souvent, de simples changements dans l'alimentation et le style de vie peuvent soulager la constipation. Il suffit d'augmenter la quantité de fibres dans l'alimentation en consommant plus de fruits et légumes, boire plus d'eau et être plus actif.1


Le kiwi Zespri® Green soulage naturellement la constipation

senior_constipation_zespri_kiwi

Plusieurs études cliniques ont démontré que le kiwi Zespri Green soulage la constipation et améliore la fréquence des selles.2, 3 Riche en fibres, le kiwi possède en effet des propriétés uniques : les fibres solubles et insolubles qu'il contient fonctionnent ensemble et simultanément.4

Lorsque les fibres solubles se déplacent dans le système digestif, elles absorbent l'eau et génèrent des selles plus importantes et plus molles qui se déplacent plus facilement. Grâce à leur volume, les fibres insolubles aident également les selles à se déplacer dans l'appareil digestif.

 

Pour des selles régulières, consommez des fibres régulièrement

Ajouter des fibres à l'alimentation est une alternative naturelle et efficace aux médicaments et aux laxatifs pour soulager la constipation. Cependant, comme toute bonne habitude, la consommation de fibres requiert une certaine régularité pour obtenir des résultats.

constipation_kiwi_zespri

Le kiwi Zespri Green est une manière simple et délicieuse d'ajouter des fibres à votre alimentation : il suffit de le couper en deux et de le manger à la cuillère !

Qu'attendez-vous ? Essayez d'ajouter deux kiwis Zespri Green à votre alimentation quotidienne pour avoir un bon transit intestinal et lutter contre la constipation.

 

Sources

  1. La médecine de Johns Hopkins. Constipation. Disponible sur : http://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/conditions/digestive_disorders/constipation_85,P00363/ (consulté le 19 octobre 2016)
  2. EC Rush, M Patel, LD Plank, LR Ferguson : Le kiwi améliore la fonction intestinale chez les personnes âgées. Asia Pac J Clin Nutr 2002;11:164-168.
  3. AO Chan, G Leung, T Tong, NY Wong : L'augmentation de la consommation de fibres alimentaires à travers les kiwis réduit la constipation chez les patients chinois. World J Gastroenterol 2007;13:4771-4775.
  4. Ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande. New Zealand FOODfiles 2014 Version 01. 



PUBLICATIONS SIMILAIRES