Blog


Le kiwi : un aliment riche en folate parfait pour les enfants

21/02/2017 21/02/2017
Comme vous le savez peut-être, les femmes souhaitant tomber enceintes ont besoin de consommer suffisamment de folate pour assurer la bonne croissance de leur bébé. En revanche, on connait moins les bienfaits de cette vitamine essentielle pour les enfants.

Les enfants ont besoin de folate au quotidien

Comme vous le savez peut-être, les femmes souhaitant tomber enceintes ont besoin de consommer suffisamment de folate pour assurer la bonne croissance de leur bébé. En revanche, on connait moins les bienfaits de cette vitamine essentielle pour les enfants.

Le folate, aussi appelé vitamine B9, est nécessaire à la croissance et au bon développement des cellules de votre enfant telles que les globules rouges.1 Il contribue également au bon fonctionnement général de l'organisme car il permet aux cellules de se développer correctement.1 Une carence en cette vitamine clé peut provoquer une anémie (un faible nombre de globules rouges).1

Le folate est une substance naturelle produite par les plantes.1 Le corps humain peut en produire mais ne peut pas le stocker en grandes quantités. Il est donc nécessaire de trouver des sources importantes de folate dans l'alimentation.

Le saviez-vous ?

L'acide folique est le terme utilisé pour les formes de folate synthétiques ou artificielles que l'on trouve par exemple dans les  compléments de vitamines et compléments alimentaires.

De quelle quantité de folate les enfants ont-ils besoin ?

Les besoins alimentaires d'un enfant varient en fonction de son âge. Les experts recommandent une consommation plus importante au fil des années, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :2

Âge

Besoins moyens
(μg EFA* par jour)

1–3 ans

90

4–6 ans

110

7–10 ans

160

11–14 ans

210

15–17 ans

250

*EFA = équivalents de folate alimentaire.

Les kiwis Zespri Green sont une source naturelle de folate

Un kiwi Zespri Green contient 38 μg/100 g de folate.3  Cette teneur n'est sans doute pas aussi élevée que pour les légumes verts tels que les épinards.4 Toutefois, il est important de souligner que la cuisson détruit le folate. Le kiwi frais est donc une excellente source naturelle de folate !

 kiwi_folate

 

Voici quelques façons amusantes et savoureuses de manger des kiwis Zespri Green

  1. Comme en-cas sains
    C'est facile : il suffit de couper un kiwi Zespri Green en deux et de savourer sa chair délicieuse à l'aide d'une cuillère. Pas besoin de l'éplucher !

  2. Lors des fêtes pour enfants
    Utilisez un emporte-pièce pour couper les délicieux kiwis Zespri Green en jolies friandises savoureuses et amusantes à partager ! 

  1. Dans un smoothie bon pour la santé
    Préparer des smoothies aux fruits est une excellente manière de faire découvrir aux enfants différentes saveurs et ingrédients. Pourquoi ne pas tester nos recettes faciles à base de kiwi Zespri Green ? 

  1. Comme entrée saine pour les enfants
    Pour les plus audacieux, goûtez le pudding aux épinards, asperges, carottes et pois chiches nappé de kiwi et de noix. C'est délicieux !

Sources

  1. Florida Folic Acid Coalition. 
  2. Autorité européenne de sécurité des aliments. Avis scientifique sur les valeurs nutritionnelles de référence pour le folate. Journal d'EFSA 2014;12:3893
  3. Ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande. New Zealand FOODfiles 2014 Version 01. Disponible sur :foodcomposition.co.nz/ (consulté le 29 octobre 2016)
  4. Base de données nationale sur les nutriments USDA pour la référence standard, (publication 28) 2015



PUBLICATIONS SIMILAIRES

en savoir plus

Pudding aux épinards et kiwi Zespri Green

Une entrée idéale qui étonnera toute la famille. Avec cette recette saine, savoureuse et riche en acide folique, vous ferez plaisir aux plus petits de la famille et leur apporterez les nutriments essentiels dont ils ont besoin !