Blog


Votre adolescent est plus fatigué au printemps ?

11/04/2017 11/04/2017

C'est drôle n'est-ce pas ? Beaucoup d'entre nous attendent le printemps avec impatience, pour profiter des jours plus longs et des nuits plus chaudes, et éventuellement prendre un nouveau départ.

C'est drôle n'est-ce pas ? Beaucoup d'entre nous attendent le printemps avec impatience, pour profiter des jours plus longs et des nuits plus chaudes, et éventuellement prendre un nouveau départ.

En général, on pense qu'avec la fin de l'hiver on va retrouver la forme et être plein d'énergie. Mais pour certains, en particulier les adolescents, l'arrivée du printemps peut avoir l'effet inverse. Selon les médecins, ce phénomène appelé "Asthénie printanière" ou "Fatigue du printemps" correspond à des symptômes de somnolence ou même d'épuisement à cette époque de l'année.

infografia_sleepiness

Pourquoi mon adolescent est-il tout le temps fatigué ?

On estime que les adolescents sont particulièrement sensibles à l'asthénie printanière du fait que leurs horloges biologiques connaissent d'importants changements pendant la croissance. Par conséquent, les difficultés à sortir du lit le matin ne sont pas qu'une question de paresse -bien que cela n'aide pas évidemment ! La fatigue printanière est susceptible de se traduire chez les adolescents par un niveau d'énergie faible auquel peuvent s'ajouter des vertiges, des tensions musculaires et un manque d'appétit.

Heureusement, il existe des moyens simples (et agréables !) pour remédier à l'asthénie printanière.

teenagers_kiwi

Quels aliments permettent de lutter contre la fatigue printanière ?

L'énergie est synonyme de nutriments. Une alimentation équilibrée, avec de bonnes sources d'énergie, vitamines et minéraux, est essentielle pour renforcer le corps et le système immunitaire. En d'autres termes, le régime alimentaire doit contenir beaucoup de fruits et légumes. Le problème est que ces aliments ne sont pas toujours appréciés des adolescents. Mais il existe de nombreuses façons de leur faire aimer les nutriments essentiels à leur corps. Vous pouvez leur préparer par exemple des en-cas et repas riches en vitamine C, dont le rôle dans la lutte contre la fatigue et l'augmentation des niveaux d'énergie2 a été prouvé par différentes études. Le corps n'étant pas en mesure de produire ou stocker la vitamine C, elle doit être obtenue par l'alimentation quotidienne1.

kiwi_teenagers

Astuce : Aidez votre adolescent à faire le plein de vitamine C dès le petit-déjeuner !

Le matin est le moment idéal pour aider votre adolescent fatigué à faire le plein d'énergie. Il existe de nombreuses recettes délicieuses, et notamment notre préférée : l'omelette Zespri Green Réveil matin. Grâce au mélange de kiwi, avocat, raisins secs et dinde, le petit-déjeuner devient un véritable régal. De plus, les kiwis Zespri Green étant riches en vitamine C 3, vous êtes sûr de fournir à votre adolescent les nutriments dont il a besoin pour être en forme. Avec 85 mg de vitamine C pour 100 g, le kiwi Zespri Green est l'une des sources les plus concentrées de vitamine C parmi les fruits les plus consommés, devant les oranges !1

La prochaine fois que votre adolescent vous demande pourquoi il se sent si fatigué, offrez-lui un kiwi Zespri Green !

 

Sources

  1. Instituts nationaux de la santé. Vitamine C. Disponible sur : https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/ (consulté le 15 novembre 2016).
  2. Carr AC, Bozonet SM, Pullar JM, Vissers MC. Amélioration de l'humeur chez des jeunes hommes adultes suite à l'ajout de kiwi jaune, un aliment riche en vitamine C, dans l'alimentation. Journal of nutritional science 2013; 2:e24.
  3. Ministère de la Santé deNouvelle-Zélande. New Zealand FOODfiles 2014 Version 01. Disponible sur : www.foodcomposition.co.nz/ (consulté le 15 novembre 2016).



PUBLICATIONS SIMILAIRES