Blog


Quels sont les bénéfices d’un régime alimentaire d’origine végétale ?

12/11/2019 12/11/2019
Dans cet article, nous voulons clarifier quelques-uns des points les plus importants, pour vous permettre de vous sentir informés et à l’aise sur le sujet des régimes d’origine végétale.

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez les mots « régime d’origine végétale » ? Une âme triste et affamée se ruant sur des feuilles de laitue molles et de mornes bâtons de céleri ? Eh bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il ne doit pas forcément en être ainsi ! En effet, de nombreux mythes et idées fausses entourent des termes tels que « végétarien », « vegan » et « flexitarien ». Dans cet article, nous voulons clarifier quelques-uns des points les plus importants, pour vous permettre de vous sentir informés et à l’aise sur le sujet des régimes d’origine végétale.

Que signifie suivre un régime d’origine végétale ?

Benefits-of-a-plant-based-diet-01.jpg

La clé pour suivre un régime d’origine végétale est la proportionnalité. Vous n’avez pas à passer à une alimentation strictement végétarienne (sans viande) ou vegan (sans viande ni produit laitier). Il s’agit bien plus de faire en sorte que vos apports quotidiens soient d’origine végétale. Cela vous semble encore restrictif ? C’est sans doute parce que vous ne réalisez pas encore combien d’aliments répondent à la définition « d’origine végétale ». Outre les fruits et légumes bien connus (y compris le kiwi SunGold savoureux et nutritif bien sûr), noix, graines, huiles, céréales complètes et autres haricots et légumineuses sont au cœur de l’alimentation.

 

Quels sont les bénéfices d’un régime d’origine végétale ?1

Benefits-of-a-plant-based-diet-02.jpg

Même si vous n’avez jamais entendu l’expression « régime d’origine végétale », nous parions que vous connaissez bien l’une des versions les plus populaires : le régime méditerranéen ! De nombreux d’essais cliniques d’envergure ont prouvé que ce mode d’alimentation, avec l’accent mis sur les fruits, légumes, huiles et légumineuses, peut réduire le risque de contracter certaines maladies, dont le diabète et le cancer. De plus, des études réalisées sur des adultes d’un certain âge ont établi le lien entre alimentation d’origine végétale d’une part, et baisse de la fragilité et amélioration de l’état de santé général d’autre part.

 Le saviez-vous ?
Outre des aliments d’origine végétale, un régime flexitarien inclut des œufs et des produits laitiers tels que le fromage, ainsi qu’une consommation occasionnelle de viande, de poisson et de fruits de mer. Le goût naturellement sucré du kiwi Zespri SunGold en fait un ingrédient idéal pour de nombreux plats d’origine végétale, peu importe la version du régime que vous choisissez !

Comment me mettre au régime d’origine végétale ?

Thai-yellow-curry-recipe.jpg

Comme pour tous les changements alimentaires, il est préférable de commencer doucement et simplement. Nous recommandons aux débutants de réserver un ou deux soirs par semaine à un repas totalement végétarien. En effet, nombreux sont vos plats favoris à base de viande qui peuvent être tout aussi bons (voire meilleurs !) lorsque vous leur apportez une note d’origine végétale. Vous êtes accro aux plats thaïs à emporter ? Alors essayez par exemple cette délicieuse recette de curry jaune végétarien, avec du kiwi SunGold, du poivron rouge et de noix de cajou croustillantes. Riche, onctueux et naturellement doux, il peut être servi avec du brocoli cuit à la vapeur ou du riz sauvage pour composer une soupe d’origine végétale rassasiante. Bon appétit !

Références

  1. McManus, K.D. (2018). ‘What is a plant-based diet and why should you try it’. Harvard Health Publishing. Disponible en ligne : https://www.health.harvard.edu/blog/what-is-a-plant-based-diet-and-why-should-you-try-it-2018092614760



PUBLICATIONS SIMILAIRES