Blog


Le kiwi est une source de nutriments exceptionnelle à tout âge

31/01/2017 31/01/2017
Pour rester en forme et en bonne santé, nous devons absorber chaque jour une quantité suffisante de nutriments. Avec l'âge, une bonne alimentation n’est pas à négliger.

Pour rester en forme et en bonne santé, nous devons absorber chaque jour une quantité suffisante de nutriments. Avec l'âge, une bonne alimentation n’est pas à négliger. En effet, au fur et à mesure que nous vieillissons, le corps absorbe moins bien les nutriments et les besoins en énergie diminuent en raison d'une diminution du métabolisme de base et souvent une activité physique fortement réduite. .1

Pour rester en bonne santé il est donc important de  fournir les nutriments necessaires dont le corps a besoin. Le choix des aliments a donc beaucoup d’importance. Il est alors conseillé de consommer des aliments à haute valeur nutritive.

Bien se nourrir au fil des années

Le meilleur moyen d'assurer au corps un apport suffisant de tous les minéraux et vitamines essentiels, sans dépasser les besoins énergétiques, est de suivre une alimentation variée, riche en fruits et légumes.1 Malheureusement, en général les personnes âgées ne mangent pas assez de fruits frais.2

Source de nutriments à la fois importante et étonnante, le kiwi Zespri Green donne directement des bénéfices à l’organisme  et contribue à son bon fonctionnement : c'est l'un des fruits courants les plus sains.3 De plus, c’est un fruit au goût délicieux et à sa chair tendre !

5 raisons pour lesquelles les personnes âgées devraient manger des kiwis Zespri Green chaque jour

low_vitamin_absorption_senior_kiwi.jpg

  • Le kiwi regorge de vitamine C

    La forte densité nutritionnelle du kiwi Zespri Green repose principalement sur sa teneur en vitamine C, deux fois plus élevée que celle des oranges !3, 4 La vitamine C joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire. Son apport journalier permet également de réduire la fatigue.

  1. Le kiwi est riche en fibres
    Généralement, les personnes âgées ne consomment pas assez de fibres alors qu'elles favorisent naturellement la digestion.1 Or, les kiwis Zespri Green sont riches en fibres 3 et des études ont prouvé que leur consommation régulière contribue à prévenir la constipation chez les personnes âgées.5

  1. Le kiwi est très riche en antioxydants
    Le kiwi Zespri Green contient des antioxydants tels que la vitamine C.6 Ils aident les cellules du corps à se défendre contre les radicaux libres, des substances néfastes provoquées par la pollution, la fumée de cigarette et d'autres toxines, qui jouent un rôle essentiel dans le vieillissement.

  1. Le kiwi est une source naturelle de folates
    Les personnes âgées présentent souvent un apport insuffisant en folate, de faibles taux de folate un nutriment essentiel contribuant à diminuer la fatigue.1 Comme le folate est détruit à la cuisson, le kiwi, le kiwi frais Zespri Green (qui contient 38 µg de folate pour 100 g de kiwi)3 est une excellente manière de refaire le plein de cette vitamine B si importante !

  1. Le kiwi est une source naturelle de potassium
    Un kiwi Zespri Green contient presque autant de potassium qu'une banane.3 Ce minéral essentiel contribue au bon fonctionnement des muscles et du système.7

Sources

  1. Fondation britannique pour la nutrition. Personnes âgées. Disponible sur : https://www.nutrition.org.uk/nutritionscience/life/older-adults.html?showall=1 (consulté le 1er octobre 2016)
  2. Institut national de la Santé : Centre national de recherches sur le vieillissement des États-Unis. Fruits. Disponible sur : https://www.nia.nih.gov/health/know-your-food-groups (consulté le 1er octobre 2016)
  3. Ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande. New Zealand FOODfiles 2014 Version 01. Disponible sur : foodcomposition.co.nz/ (consulté le 29 septembre 2016)
  4. Base de données nationale sur les nutriments USDA pour la référence standard, publication 28 (2015). Disponible sur : ars.usda.gov/ba/bhnrc/ndl (consulté le 1er octobre 2016)
  5. EC Rush, et al. Le kiwi améliore la fonction intestinale chez les personnes âgées. Asia Pac J Clin Nutr 2002;11:164-8
  6. M Boland, PJ Moughan. Les progrès dans la recherche en matière d'alimentation et de nutrition. Les bienfaits nutritionnels du kiwi. Waltham, MA : Elsevier Inc ; 2013
  7. SF Gate. Les apports en potassium chez les personnes âgées. Disponible sur : http://healthyeating.sfgate.com/potassium-amount-elderly-7550.html (consulté le 21 février 2016)



PUBLICATIONS SIMILAIRES