Fibre

Les deux variétés de kiwi contiennent des fibres solubles et non solubles, avec un rapport approximatif de 1/4 pour le kiwi Zespri Green et 1/3 pour le kiwi Zespri SunGold2-3





Pourquoi le kiwi Zespri Green est-il considéré comme un fruit ayant une teneur élevée en fibres ?

On considère qu’un aliment a une teneur élevée en fibres lorsqu’il contient au moins 3 g de fibres par 100 kcal1. C'est pourquoi, avec 3,7 g par 100 kcal2, le kiwi Zespri Green est considéré comme un fruit ayant une teneur élevée en fibres.

De plus, avec 1,7 g par 100 kcal, le kiwi Zespri SunGold est considéré une source de fibres dans un régime alimentaire3.

Quels types de fibres le kiwi Zespri contient-il ?

Les deux variétés de kiwi contiennent des fibres solubles et non solubles, avec un rapport approximatif de 1/4 pour le kiwi Zespri Green et 1/3 pour le kiwi Zespri SunGold2-3.

Les fibres solubles sont principalement des polysaccharides pectiques qui ont la capacité de rétention d'eau et des formes de gels.

Les fibres non solubles sont principalement des celluloses et hémicelluloses (qui constituent la partie structurelle des parois cellulaires des plantes), ainsi qu'une petite quantité de pectine.

En quoi les fibres sont-elles associées à la santé et au confort digestif ?

Les fibres solubles augmentent la taille et la souplesse des selles et aident à stimuler le transit intestinal, en facilitant le transit via le système digestif4.

L’un des rôles importants des fibres non solubles est d'ajouter du volume aux selles, aidant ainsi le transit via le tube digestif4.

Collectivement, ces propriétés aident à améliorer les symptômes de constipation4 en :

 

Le kiwi peut-il contribuer au confort digestif ?

Des études ont démontré que les fibres qui se trouvent dans le kiwi augmentent le volume fécal et sa souplesse permettant une meilleure lubrification, et facilitent la propulsion du contenu dans les intestins5.

Le kiwi étant un fruit qui mûrit, d’autres études scientifiques suggèrent également qu’il a tendance à augmenter la solubilisation des fibres non solubles qu'il contient. Cela représente une capacité unique pour une meilleure rétention d’eau, améliorant la viscosité et entraînant l'effet lubrifiant6-8.

De nombreux essais cliniques chez l'Homme ont donné des résultats significatifs concernant la capacité du kiwi à améliorer la fonction intestinale, en réduisant les symptômes de constipation et en augmentant le confort gastrique général9-15.

Télécharger PDF

4.1.1.a-Fibra-Evidence_FR.png

Télécharger PDF

4.1.1.b-summary-FR.png

Grâce à son rapport équilibré entre le glucose et le fructose, le kiwi est également considéré comme un aliment à faible teneur en FODMAP16 (contrairement aux nombreux autres fruits et légumes), car il permet au fructose d'être facilement absorbé. Les kiwis Zespri Green et les kiwis Zespri SunGold sont certifiés par l'Université Monash comme aliment à faible teneur en FODMAP. Un régime alimentaite à faible teneur en FODMAP est souvent suivi pour gérer les symptômes gastro-intestinaux fonctionnels chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable (IBS)17-21. De plus, d'autres composants trouvés dans le kiwi peuvent travailler aux côtés des fibres afin d'améliorer la digestion gastrique et intestinale :

Pour plus d'informations concernant les études in vitro sur les capacités du kiwi à modifier la microflore intestinale, et sur ses effets sur la fonction immunitaire intestinale, veuillez vous diriger vers le chapitre de la Santé digestive du Pack Scientifique de Zespri.

Bibliographie

téléchargements



Lire plus