Vitamine C

Avec 85,1 mg/100 g2 pour le kiwi Zespri Green et 161,3 mg/100 g3 pour le kiwi Zespri SunGold, les deux variétés respectent aisément ce critère pour être considérés comme des fruits ayant une teneur élevée en vitamine C





Pourquoi le kiwi est-il considéré comme un fruit possédant un contenu élevé en vitamine C ?

On considère qu’un aliment a une teneur élevée en vitamine C (aussi connu comme ascorbique ou ascorbate) lorsqu’il contient au moins 24 mg de vitamine C par 100 g1. Avec 85,1 mg/100 g2 pour le kiwi Zespri Green et 161,3 mg/100 g3 pour le kiwi Zespri SunGold, les deux variétés respectent aisément ce critère pour être considérés comme des fruits ayant une teneur élevée en vitamine C.

De fait, la grande quantité de vitamine C contenue dans les kiwis Zespri est le principal élément expliquant son très bon résultat de valeur nutritionnelle4. De nombreux patients sont surpris de voir que par 100 g, le kiwi Zespri SunGold possède plus de trois fois la quantité de vitamine C trouvée dans les oranges (53,2 mg/100 g)3.

Comment la vitamine C contenue dans les kiwis Zespri peut-elle aider à l'absorption de fer ?

La carence de fer reste l'un des problèmes nutritionnels les plus communs pour les patients et les professionnels qui prennent soin d'eux. La bonne nouvelle ? Le niveau élevé de vitamine C présent dans les kiwis peut facilement aider le corps à absorber ce minéral tellement vital5-6.

Télécharger PDF

4.1.2.a-Spotlight-Kiwifruit-and-iron-uptake_FR.png

Pour plus d'informations concernant les essais cliniques, veuillez vous diriger vers le chapitre La vitamine C et la santé dans le Pack Scientifique Zespri.

Quels sont les principaux bienfaits de la vitamine C sur la santé ?

Une prise adéquate de vitamine C est nécessaire pour le bon développement et fonctionnement de nombreuses parties du corps, et certaines études ont démontré qu'elle permet de limiter le risque de développer des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et cancers9,10.

La vitamine C aide notamment à :

Fonctionnement normal du système immunitaire

La vitamine C joue un rôle important dans les fonctions immunitaires. Il a été démontré qu'elle possède des propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires, anti-virus et anti-bactériennes11-12.

Métabolisme énergétique

La vitamine C est nécessaire pour la synthèse de la carnitine, un composé qui joue un rôle dans la production d'énergie, en transportant de longues chaînes d'acide gras vers les cellules afin qu'elles puissent être oxydées (brûlées), comme carburant13.

Fonction psychologique normale, y compris réduction de la fatigue

La vitamine C aide à activer une série d'enzymes qui améliorent les niveaux d'énergie métabolique et de différents neurochimiques dans le cerveau, c'est pourquoi la vitamine C peut réduire la sensation de fatigue et augmenter l'énergie physique et mentale14-16.

Santé de la peau

La vitamine C est nécessaire pour la biosynthèse de collagène, un composant essentiel du tissu conjonctif, qui joue un rôle vital dans la formation de tissu et réparation des blessures17.

Production d'une série d'enzymes

La vitamine C est nécessaire comme cofacteur (ou « molécule auxiliaire », qui aide durant les réactions biochimiques) pour un certain nombre d'enzymes qui jouent un rôle important dans la maintenance de réponses normales du métabolisme et des cellules face aux stress environnemental18-20.

Protection de l'ADN, protéines et lipides cellulaires

La vitamine C est un antioxydant puissant et peut aider à réduire les dommages aux cellules et tissus causés par les produits du métabolisme normal21. Il a également été démontré qu'elle aide à la régénération d'autres antioxydants du corps, y compris la vitamine E8.

Maintenance de la structure et fonction des muscles squelettiques

Grâce à son rôle lors de la création de collagène et en protégeant les cellules métaboliquement actives contre le stress de l'oxydation, la vitamine C peut aider à protéger les tissus musculaires contre les dommages provoqués par les radicaux libres22-23.

Quelle est la quantité quotidienne de vitamine C nécessaire pour les patients ?

La vitamine C est une vitamine essentielle qui ne peut pas être synthétisée par le corps humain, et ne peut être stockée que dans une certaine quantité7. C'est pourquoi les personnes ont besoin d'un apport constant en vitamine C via leur régime alimentaire: selon l'Organisation mondiale de la santé, l'apport journalier recommandé (AJR) est de 80 mg/jour7.

Les fruits et légumes sont généralement considérés comme la meilleure source de vitamine C disponible. Cependant, alors que l'acide ascorbique est soluble dans l'eau et détruit par la chaleur, la quantité de vitamine C contenue dans la nourriture peut être réduite après un stockage prolongé et la cuisson. Heureusement, la plupart des fruits et certains légumes peuvent être consommés crus, et fournissent donc une bonne proportion de l'AJR quotidienne au patient.

Un kiwi Zespri Green (85,1 mg/100 g2) ou un kiwi Zespri SunGold (161,3 mg/100 g3) par jour apportera au patient la quantité nécessaire de vitamine C2-3.

Comment le taux de vitamine C du patient est-il mesuré ?

Le taux de vitamine C est normalement évalué en mesurant les niveaux de vitamine C du plasma sanguin8,9. Cela s'explique par le fait que les tissus humains ne sont pas toujours accessibles pour une évaluation. Étant donné que le sang est le véhicule de transport de la vitamine C, les concentrations dans le plasma sont un indicateur raisonnable de ses concentrations dans le corps.

La vitamine C présente dans le kiwi apporte-t-elle des bienfaits ?

Un nombre d'essais cliniques ex vivo, in vivo et humains ont été menés pour tester les bienfaits de la vitamine C présente dans le kiwi. Vous trouverez ci-dessous les points clefs des résultats les plus importants et significatifs. 

Pour plus de détails sur l'une des études, veuillez vous diriger vers le Pack Scientifique Zespri complet.

Bibliographie



Lire plus