Contenu calorique et index glycémique

Le kiwi peut aider à contrôler la glycémie chez les diabétiques grâce à son faible taux glycémiquePour 100 g de fruits, les kiwis Zespri Green contiennent 81 kcal et les kiwis Zespri SunGold contiennent 79 kcal1-3





Quel est l’apport calorique d’un kiwi Zespri ?

Les kiwis Zespri ont un bon contenu énergétique. Pour 100 g de fruits, les kiwis Zespri Green contiennent 81 kcal et les kiwis Zespri SunGold contiennent 79 kcal1-3.

Bien sûr, il est également intéressant de connaître l’apport calorique d’un kiwi :

 La raison pour laquelle le kiwi Zespri SunGold contient légèrement plus de calories par unité est que, en moyenne, la variété jaune est plus lourde et contient plus de sucre.

Télécharger PDF

4.2.1.a-Caloric-value-and-glycaemix-index_FR.png

Pourquoi considère-t-on que les kiwis Zespri ont un faible indice et réponse glycémique ?

Un aliment est classé comme ayant un faible indice glycémique si son résultat est inférieur à 55. Étant donné que le kiwi Zespri Green a un IG de 39, et que celui du kiwi Zespri SunGold est de 38, les deux variétés rentrent facilement dans cette catégorie4-5.

Le faible IG du kiwi reflète la proportion de sucre dans le fruit, ainsi que certains facteurs qui réduisent la vitesse à laquelle les sucres sont absorbés :

Quels sont les bienfaits des aliments avec un faible indice et réponse glycémique ?

L'IG indique le montant de glucose libéré durant la digestion provenant des carbohydrates dans le système sanguin, environ 2 heures après un repas. Les aliments avec un IG élevé sont rapidement digérés et assimilés, et le résultat est rapide, provoquant une augmentation des niveaux de glucose dans le sang, alors qu'une même quantité de carbohydrate dans les aliments avec un faible IG sont digérés et assimilés plus lentement et, en conséquence, provoque une augmentation graduelle de la réponse glycémique et des niveaux d'insuline7.

L'impact que produit le kiwi sur les niveaux de glucose dans le plasma est suffisamment lent pour que le fruit soit adapté aux régimes alimentaires pour les personnes avec une faible tolérance au glucose, et cela suggère que le kiwi peut être bénéfique contre les troubles liés au taux d'absorption, tel que l'absorption du glucose dans le sang après un repas4.

Le kiwi peut notamment aider à gérer les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète, grâce à son faible IG, une faible teneur en carbohydrate et un contenu en fibres qui réduit le taux d'absorption8. Pour ces patients, la consommation de deux kiwis au déjeuner peut être une manière efficace et saine de réduire les effets glycémiques du déjeuner de céréales avec une teneur élevée en carbohydrates9.

Les kiwis Zespri sont également adaptés pour les personnes suivant un régime alimentaire de contrôle de poids. En plus de son faible IG, de sa faible réponse glycémique et de son bon contenu calorique, il peut aussi augmenter la sensation de satiété. Cela s'explique par le fait que, durant la digestion, les fibres du kiwi accumulent de l'eau, se dilatant ainsi jusqu'à 4 fois son volume original4,6.

Quelles sont les preuves des effets métaboliques du kiwi ?

Télécharger PDF

4.2.1.b-Benefits-of-metabolic-effects-vs-evidence_FR.png

Pour plus d'informations, veuillez vous dirigez vers le chapitre Santé métabolique du Pack Scientifique Zespri.

Bibliographie



Lire plus