Grossesse
Grossesse

le kiwi pendant la grossesse

La consommation d'un kiwi par jour peut faire partie d'un régime alimentaire normal pendant la grossesse et s’inscrire dans une stratégie alimentaire dans certaines situations spécifiques.

Les interventions nutritionnelles durant la grossesse ont pour objectif de maintenir un bon état nutritionnel afin d’optimiser la santé de la maman, aider à réduire les risques durant le développement du fœtus et du nouveau-né. Les recommandations interviennent pour assurer un gain de poids optimal grâce à un régime riche et varié, dans le cadre d'un style de vie sain.1

L'Association diététique américaine se concentre sur les situations suivantes : folate, gestion du diabète et contrôle du poids corporel.2 Le kiwi peut être un aliment qui aide à organiser un régime alimentaire quotidien dans ces situations.3, 4

Valeurs de références pour un régime alimentaire riche en folate pour les femmes enceintes

Pregnant.jpgSelon l'opinion scientifique EFSA sur les valeurs de références pour un régime alimentaire riche en folate, chaque pays est responsable d'établir ses propres lignes directrices.5 La plupart s'accordent à recommander des suppléments avec des doses quotidiennes de 400 µg durant les 12 premières semaines de gestation1, 2, 5, 6. Ce complément en folate durant la grossesse est dû à un besoin de garantir l'érythropoïèse, synthèse de l'ADN maternel et développement du fœtus et du placenta. Un manque de folate peut provoquer de l'anémie mégaloblastique ou des défauts congénitaux au nouveau-né.5, 7 Une étude menée en Espagne (Navarrete-Muñoz 2010)6 a démontré que la plupart des femmes enceintes n'ingéraient pas suffisamment de folate (900 µg/jour), malgré les compléments.

Le folate se trouve dans de nombreux légumes, mais ceux-ci sont généralement cuits, ce qui réduit considérablement leur contenu en vitamine. Les kiwis Zespri sont une source naturelle de folate (38,2 µg/100 g dans les kiwis Zespri Green et 31 µg/100 g dans les Kiwis Zespri Green)8 et ils peuvent être mangés sans cuisson, garantissant ainsi une meilleure biodisponibilité de cette vitamine.

Inclure le kiwi dans un repas, comme ingrédient ou dessert, ou comme en-cas entre les repas peut être un bon complément pour augmenter les réserves de folate, même s'il ne doit pas remplacer les compléments.

Le kiwi et les diabètes gestationnels

De plus, certaines femmes non diabétiques développent un diabète gestationnel aux alentours de la moitié de la grossesse, ce qui signifie que le fœtus reçoit trop de glucose et peut accélérer sa croissance et mener à une macrosomie. Chez la mère, cela peut provoquer une augmentation de la pression sanguine (pré-éclampsie) et augmenter les chances de césarienne. Le diabète gestationnel peut être contrôlé avec des changements de régime et une activité physique faible.1 Dans ce sens, le kiwi peut aider à améliorer la réponse glycémique en réduisant le pic postprandial, comme cela a été découvert dans une étude récente. 4 Le kiwi est donc un élément à prendre à compte dans un régime alimentaire quotidien pour le diabète gestationnel.

Le kiwi et la constipation

pregnancy_kiwi.jpgLa constipation est un autre symptôme commun et gênant durant la grossesse et principalement postnatal.1 Pour y remédier, il est conseillé aux femmes enceintes de manger des fibres naturelles et d'ingérer entre 2 et 3 pièces de fruit par jour.1 Une étude a démontré que les patients souffrant de constipation chronique et qui mangent deux kiwis par jour durant 2 semaines ont montré une amélioration significative du transit intestinal spontané complet, améliorant le temps de transit et la sensation rectale, et a diminué l'utilisation de laxatifs.9 Le kiwi, étant donné sa teneur élevée en fibres, facilite le transit intestinal.10 Les fibres trouvées dans le kiwi sont spéciales car il contient aussi bien des fibres solubles qu'insolubles. Son contenu en cellulose et hémicellulose signifie qu'il peut retenir de l'eau et former un gel dans les intestins, un aspect qui stimule le transit intestinal et représente une aide précieuse pour améliorer la constipation lors de cette étape.10 Ajouter un kiwi au déjeuner, seul, dans un smoothie aux fruits, avec un yaourt, etc peut être une bonne stratégie nutritionnelle dans cette situation.

La consommation quotidienne de kiwi peut être bénéfique pour les femmes enceintes

En matière de régime alimentaire pendant la grossesse, le kiwi contribue à la prise de folate quotidienne totale, peut aider à améliorer le transit intestinal grâce à sa teneur élevée en fibres et est un fruit à prendre en compte dans les cas de diabètes gestationnels.



Bibliographie

en savoir plus sur les profils de patients